1. Vers 9, « Le temps s'en va, le temps s'en va, ma Dame » :
a. Marquez d’un trait oblique ou de deux traits (afin de distinguer une pause moyenne d'une pause forte) les pauses. Rappelez également les règles en usage en poésie classique pour le type de vers dont il s’agit et mobilisez un vocabulaire de versification précis.
b. Que constatez-vous ? Où les pauses se situent-elles ? Comment découpent-elles le vers ? Quel élément se situe ainsi distingué et mis en valeur par ce découpage ? Pourquoi ?
2. Vers 10, « Las ! le temps non, mais nous nous en allons » :
a. Marquez d’un trait oblique ou de deux traits (afin de distinguer une pause moyenne d'une pause forte) les pauses.
b. Pouvez-vous observer une symétrie dans ce vers ? Ou au contraire un désordre du rythme ? Justifiez votre réponse par des éléments précis :
Pour vous aider, vous pouvez vous enregistrer puis vous écouter pour entendre comment vous faites « chanter le vers ».
3. Vers 9 et 10 : comment le rythme de ces deux vers rend-il sensible l’émotion du poète ? Observez les ruptures de rythme.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde/-/tree/master?ref_type=heads ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 